top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJulie Marie

LES AÎNÉS EN ACTION!


Vous avez 70 ans plus ou moins et êtes censé rester à la maison? Ne croyez pas qu’il y ait peu de choses à y faire. Au contraire! Le quotidien au foyer est rempli d’occasions de vous distraire. Voici quelques-uns des merveilleux passe-temps auxquels vous pourriez vous adonner.


Le carnet des bonheurs

Sortez un carnet vierge de la poussière ou envoyez un de vos proches vous en acheter un. Au cours de la journée ou avant d’aller au lit, consignez-y tous les petits bonheurs qui vous ont décroché un sourire. L’appel d’un proche aimé, une tourterelle venue chanter à la margelle de votre fenêtre, le bonjour sincère d’un inconnu, une découverte faite par le biais d’une lecture… Tenez votre carnet à jour et relisez-le. Le sourire vous reviendra instantanément!


La rédaction de lettres

Ouvrez votre carnet d’adresses et faites une liste des personnes à qui vous souhaitez écrire. Plutôt que d’utiliser le courriel, rédigez à chacune d’elle une lettre à la main, sans oublier d’y adresser des mots gentils, des compliments, des souvenirs agréables. Vous ferez assurément des heureux! Et inscrivez, bien sûr, votre adresse sur l’enveloppe. Des fois que les destinataires voudraient vous acheminer du courrier à leur tour…


Les semis personnalisés

Procurez-vous la matière première qu’il vous faut pour cultiver des semis et renseignez-vous sur comment vous y prendre. Plantez vos graines gaiement et insérez un bâtonnet sur lequel vous aurez préalablement inscrit un prénom dans chacun des pots. Ainsi, quand les pousses commenceront à montrer le bout de leur nez, vous pourrez les appeler par leur nom et vous émerveiller qu’elles croissent. « Annabelle, tu as bien verdi aujourd’hui! » « Théo, comme tu grandis vite! »


Le Sud

Vous rêvez de vous retrouver sous la chaude couverture d’un ciel ensoleillé? Allez-y! Écoutez des rythmes latino, enfilez vos lunettes de soleil, dansez, buvez un pina colada et regardez des vidéos de la mer qui se dandine!


La soirée spa

Vous êtes un brin anxieux et avez envie de vous détendre? Métamorphosez pour un soir votre salon en centre de bien-être. Recouvrez les meubles de tissu clair et allumez des chandelles dans la pièce. Mettez de la musique douce et sortez votre attirail de beauté : masque facial, tisane pour un teint éblouissant, bassine d’eau pour attendrir la peau de vos pieds, huile chaude pour un massage des mains, des bras ou de toute autre partie, etc. Relaxez étape par étape. Profitez pleinement de ce moment pour vous faire du bien et recouvrer la sérénité.


L’extérieur au maximum

C’est simple : faites tout ce que vous feriez à l’intérieur sur votre terrasse, votre balcon ou votre terrain! Buvez votre café au soleil, lisez emmitouflé sous une couette et préparez votre salade sur la table de patio. Répondez à vos courriels dehors, en envoyant la main aux passants. Sortez même votre petit téléviseur et visionnez un film à la belle étoile. Bref, organisez les lieux de manière à faire le maximum de choses à l’extérieur pour bénéficier de l’air pur et du soleil à profusion!


La popote roulante

Dans certaines villes, des frigos communautaires sont à la disposition des citoyens défavorisés ou d’autres moyens sont mis en œuvre pour leur venir en aide. Faites votre part en vous amusant à préparer avec amour des mets simples que quelqu’un viendra quérir chez vous pour les déposer aux points de chute de votre choix. Et tant qu’à y être, dissimulez des mots d’espoir dans les plats, question de faire vibrer la joie chez ceux qui auront le plaisir de déguster votre cuisine!


La bucket list

Vous avez encore des rêves ou des désirs inassouvis? C’est le temps où jamais de les revisiter! Repassez en mémoire ce que vous auriez voulu faire et que vous n’avez pas fait encore. Notez les choses qui font s’agiter en vous la fébrilité. Faites des recherches sur Internet, dans des livres et des revues. Gorgez-vous d’images merveilleuses et de précieuses informations en lien avec ces rêves et établissez enfin le plan de leur réalisation future. Le confinement se terminera bien un jour!


Les jeux inventés

Ne vous contentez plus de remplir des mots croisés ou des sudokus. Aiguisez votre matière grise en créant vous-même vos propres jeux! Procédez par essais et erreurs et une fois que vous jugerez vos jeux au point, envoyez-les à vos proches pour tester leur vivacité d’esprit!


Le projet manuel

Vous seriez aux anges d’observer les oiseaux? Construisez des cabanes! Vous adorez les savons artisanaux? Faites-en! Vous êtes un adepte confirmé du ménage? Fabriquez vos propres produits nettoyants! Votre petit-fils ou votre petite-fille va bientôt naître? Bricolez un mobile! Bref, stimulez une passion en la modelant de vos mains!


L’exercice facile

Garder la forme à tout âge est important pour plusieurs. Vous avez l’habitude de marcher, de faire du vélo, de suivre des cours d’aquaforme ou de yoga en groupe? Le confinement n’est pas une raison pour reléguer aux oubliettes l’entraînement physique! De nombreux exercices peuvent être exécutés à la maison. Le yoga en est d’ailleurs un bon exemple. Renseignez-vous sur les exercices à votre portée.


Ou sortez tout simplement une conserve de beans de l’armoire et faites des curls pour affermir vos biceps! Attrapez le fauteuil de rotin et faites des dips pour muscler vos triceps! Prenez le balai et attachez à chacune de ses extrémités des tissus imbibés d’eau (ou autre chose) pour donner du pep à vos squats! L’exercice favorise la bonne humeur et fait passer le temps profitablement!

163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page