top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJulie Marie

Anniversaire d’adulte ou d’enfant (oui, oui, c’est possible!)

(Quoi faire de merveilleux pour la fête de quelqu'un que vous aimez)


Il est bien vrai que, durant la pandémie, les restaurants et autres lieux où festoyer ne peuvent accueillir le fêté et sa horde d’enthousiastes. Cela n’empêche toutefois personne de célébrer en couleur et de montrer au fêté à quel point il est apprécié! À la demande de quelques individus soucieux de souligner l’anniversaire d’un proche, je soumets ici des idées de réjouissances.


La chasse au trésor aux multiples participants

Organisez une chasse au trésor d’une heure ou deux (pour faire durer le plaisir). Mais! Faites rédiger les indices de votre chasse au trésor par les nombreux amis, membres de la famille et admirateurs du fêté. Demandez-leur de vous les envoyer par courriel et d’y ajouter un mot d’anniversaire qui met en avant-plan ce qu’ils apprécient de la personne dont c’est la fête. Imprimez-les et insérez-les dans les cachettes à indices. Nul doute que les émotions seront de la partie, en même temps que l’amitié!


Le feu

Il n’y a pas qu’un gâteau qui puisse recevoir des chandelles. Toute la maison peut servir de chandelier! Lorsque le fêté ira prendre sa marche vespérale, installez des chandelles partout dans votre demeure (en faisant attention au risque d’incendie, bien sûr). À son retour - tadam! - la maison est un gâteau géant! Demandez-lui de prendre tout le temps qu’il faut pour souffler chacune des chandelles et faire un vœu différent (qu’il pourra même consigner dans un cahier secret). Terminez la soirée en allumant de nombreux feux de Bengale (étincelles) dans la cour, sur la terrasse, sur le balcon… La magie opérera et les yeux seront ébahis!


Le défilé de cartes de souhaitS

On voit beaucoup sur Facebook les défilés de voitures enrubannées qui viennent à la porte du fêté. J’ignore qui en est l’initiateur, mais je le félicite pour son idée sensationnelle!


Je la reproduirais aussi en défilé de cartes de souhaits. Tout au long de la journée d’anniversaire, à des heures différentes, faites venir chez vous des proches (et des moins proches) afin qu’ils déposent dans la boîte aux lettres (avec des gants) une carte de souhaits attendrissante. Ainsi, la personne fêtée verra le visage souriant de tous ses alliés et leur enverra vivement la main. Le soir, autour d’une table festive, elle lira pendant de longues minutes (ou de longues heures!) tous les mots de ceux qu’elle apprécie et qui l’apprécient aussi.


Le camping

Populaire chez certains, le camping est souvent synonyme d’un anniversaire réussi. Lorsque le confinement n’est pas à l’honneur, les gens se réunissent autour d’un feu de camp et sous la tente pour célébrer la fête d’un être aimé. Faites de même… à la maison! Montez la tente dans le salon, décorez-la et soupez dedans! Faites griller des guimauves au four et mangez-les sur un bâton. Mettez vos pieds dans le lac (bain ou bassine d’eau) et buvez du bon vin (ou du jus pour licornes) en souhaitant haut et fort « joyeux anniversaire » au fêté qui se rappellera toujours cet événement bien spécial concocté juste pour lui!


La salle de jeux

Un anniversaire n’est-il pas fait pour jouer? Transformez la maison en salle de jeux pour le plus ineffable plaisir de l’enfant (ou du grand enfant) à célébrer en ce jour J! Étalez des jeux de société sur la table et dispersez des coussins où sauter comme sur un trampoline. Sortez les fusils à eau (vous épongerez après) ou à laser pour une lutte armée des plus cocasses. Jouez aux fléchettes (mais protégez vos murs) et remettez des prix aux gagnants. Bref, jouez, jouez et jouez encore. Le jeu est à la fête ce que l’affection est au confinement!


L’apprentissage rêvé

Celui que vous vous apprêtez à fêter a toujours rêvé d’apprendre à confectionner des pâtisseries, à danser le cha-cha ou à jouer du violon? Profitez de sa journée d’anniversaire pour lui permettre enfin de s’instruire à propos d’une matière qui l’enchante. Trouvez la meilleure vidéo sur YouTube pour apprendre à faire un gâteau arabesque et mettez-vous à la pâte. Trouvez un prof de cha-cha et demandez-lui de donner au fêté un cours sur Zoom. Achetez un violon pas cher en ligne et conviez un luthier à vous fournir ses infaillibles trucs du métier et quelques pistes d’études. Ouvrez grand votre imagination et utilisez les précieux outils du web pour faire d’un anniversaire une occasion d’apprendre joyeusement et de créer le souvenir… ou l’avenir!


L’employé du mois

Au courant des journées qui précèdent l’anniversaire de celui que vous fêterez, concevez des affiches à l’aide de photos en médaillon de type « employé du mois ». Imprimez une photo de son visage et inscrivez pour quelle raison il est « l’employé » du mois. « Je te consacre enfant du mois (ou amoureux du mois, etc.) parce que chaque jour, tu me fais rire. » « Je te décerne la palme de l’enfant du mois parce qu’avec toi, je retrouve mon cœur d’enfant. » Collez des affiches partout dans la maison afin qu’où elle pose les yeux, la personne fêtée se sente aimée tout au long de la journée (et pour le reste de sa vie!).

286 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page