En solitaire
- Julie Marie
- 6 avr. 2020
- 3 min de lecture
(Quoi faire de merveilleux lorsque vous êtes seul)

Vous êtes seul et vous commencez à tourner en rond? Il n’y a pourtant pas de raison à cela! Quand on y regarde de près, mille et une choses s’offrent à tous, des corvées aux joies simples, du classement de photos à la création de projets neufs. Il existe aussi l’imagination où se planquent des trouvailles indicibles pour rire et sourire. Voici ce que, moi, j’ai mis en pratique et qui m’a procuré du bonheur.
L’anti-routine
Vous avez l’habitude de vous lever à une telle heure et de faire les choses dans un ordre assez régulier? Saviez-vous que, d’ailleurs, vous vous brossez les dents et vous essuyez le corps au sortir de la douche selon la même chronologie de gestes? Amusez-vous à défaire volontairement cette combinaison de réflexes!
Par exemple, prenez votre café avant de prendre votre douche, visionnez un film en matinée plutôt qu’en soirée, mangez quand vous avez faim au lieu de le faire à des moments fixes. Ne regardez pas l’heure de toute une journée et écoutez votre corps. Bref, modifiez votre séquence d’habitudes. Vous y décèlerez peut-être des mauvais plis à changer, des rituels à instaurer ou tout autre indice d’un bonheur inattendu!
Le souper en tête-à-tête
Ce n’est pas parce que vous êtes seul que vous devez souper en vitesse, sur le coin de la table. Au courant de la journée, pensez à ce que vous aimeriez manger le soir même. Allez faire les courses et lorsque le moment sera venu, sortez couteaux et planche à découper pour entamer le festin 5 services que vous vous réservez. Ne lésinez pas sur le banquet : faites-vous entièrement plaisir!
Allumez des chandelles et assoyez-vous enfin. Commencez à savourer votre bombance et discutez avec vous-même de ce que vous appréciez de votre personnalité, de ce que vous souhaitez faire dans un mois, un an, cinq ans, des projets qui vous trottent dans la tête, de vos réflexions philosophiques, etc. Vous passerez ainsi un moment délicieux autant pour la bouche que pour l’âme!
Le voyage au bout du monde
Bien sûr, vous ne pouvez pas trop sortir, encore moins prendre l’avion pour rejoindre une contrée lointaine. Mais allez-y en pensée! Préparez-vous dès le réveil à découvrir ou à redécouvrir un pays qui vous fait vraiment envie. Faites des recherches sur Google, créez un diaporama de photos, mettez de la musique de là-bas.
Vous visitez l’Italie? Enfilez une robe rouge qui tourne ou un t-shirt vénitien. Sortez un vieil album de ballades italiennes et servez-vous un Aperol spritz. Bien installé dans votre fauteuil (ou ailleurs), lancez le diaporama et enivrez-vous des beautés du pays! Ajoutez au voyage toutes les petites choses qui vous donneront l’impression d’y être…
Le collage de visualisation
Il nous arrive de songer à ce que pourrait être notre vie si elle était différente. Il nous arrive de mûrir des projets et des ambitions. Il nous arrive de désirer des choses ardemment. Feuilletez avec attention les revues et les journaux qui traînent dans la maison.
Quand des images vous frapperont, vous toucheront ou seront en lien avec certaines de vos intentions avouées (ou inavouées), découpez-les. Prenez un grand carton et collez-les dessus. Concevez un montage qui vous inspire et contemplez-le chaque jour pour visualiser votre avenir!
Le monde à l’envers
Tout simplement, faites des choses que vous ne faites jamais! Marchez sous la pluie, mangez à la chandelle dehors (s’il ne vente pas trop), admirez la danse des bourgeons, prenez une photo de chaque instant représentatif de votre journée, buvez l’apéro à 14 h, inventez une chanson, dansez dans les allées de l’épicerie… ou ne faites rien!
Comments