AVec les enfants à la maison
- Julie Marie
- 26 mars 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mars 2020
(Quoi foire de merveilleux avec les enfants dans le confort de votre foyer)

Vous commencez à manquer d’imagination pour occuper les enfants? Vous en êtes au point de passer par Facebook pour recueillir des idées? Il nous suffit parfois de nous mettre dans la peau d’un enfant, de nous plonger à nouveau dans ce qui nous émerveillait plus jeune, de sortir de notre paresse et de cultiver notre créativité. D’ici à ce que la machine à idées (ou à surprises) reprenne du service, je vous invite à réunir la marmaille pour tester quelques activités.
Le kayak au salon
Avant de vous mettre à pagayer, demandez à vos enfants de dessiner des éléments d’un paysage que vous aurez choisi préalablement (l’Amazone, la rivière Saint-Charles, les fjords du Groenland, etc.). Mettez-vous à la tâche également et dessinez à votre tour. Vous pourriez aussi découper des images. Observez bien l’ensemble des dessins et des images afin de vous en inspirer lors de votre expédition. Construisez maintenant un kayak de fortune avec des boîtes, des coussins ou ce qui vous tombe sous la main et empoignez votre pagaie (un manche de balai, un bâton de hockey, etc.).
C’est maintenant l’heure de faire monter à bord vos enfants, qui s’élanceront pour une aventure merveilleuse sur les flots. Expliquez-leur dans quel pays ils se trouvent, sur quel cours d’eau ils naviguent et faites comme si vous y étiez. Après quelques coups de pagaie, sortez un des dessins (ou une des images) en lien avec la destination privilégiée (une baleine, un iceberg, le soleil, etc.). « Les enfants, j’aperçois une baleine au loin. Elle contourne l’iceberg et se dirige vers nous! Soyez prudents et prenez des photos! » Sillonnez l’eau aussi longtemps que votre imagination sera en marche. Cette excursion fantaisiste enchantera les enfants, qui vous en redemanderont peut-être une autre…
Les formes
La maison regorge de formes qui imitent des détails de la vie réelle. Partez à la découverte de ces formes pour faire apparaître dans votre demeure des personnages, des animaux et des colifichets de toutes sortes! Demandez à chaque membre de votre famille de choisir une pièce et d’y entrer.
La mission de chacun consistera à repérer toutes les formes qui ressemblent à une chose connue. Un nœud dans le bois pourrait faire penser à chihuahua, une poignée pourrait avoir l’aspect d’un cygne, une vieille tache sur le mur pourrait être le portrait craché de grand-papa! À la fin de la période déterminée, tout le monde se retrouve pour partager ses trouvailles éblouissantes. Plus personne ne verra la maison de la même manière!
Le kaléidoscope
Priez les membres de votre famille de réunir tous les objets qui brillent à leur disposition (un bracelet, un pendule de cristal, un bouton argenté, etc.). Installez sur le mur un grand drap blanc et devant celui-ci différentes sources de lumière de manière à ce que la brillance des objets se reflète sur le drap.
Le soir venu, attroupez-vous comme au théâtre, allumez les lumières et l’un après l’autre, faites bouger les objets. Mille couleurs apparaîtront et se mélangeront comme dans un kaléidoscope. Après ce spectacle féerique, vous pourrez même donner à vos enfants un petit cours de science…
Le film interrompu
En règle générale, les parents implorent leurs enfants de ne pas parler pendant le visionnement d’un film en famille. Voici que je vous suggère de faire exactement le contraire! Choisissez ensemble un film agréable qui plaira à tous, dans lequel des choses extraordinaires devraient se produire.
Demandez à chacun d’appuyer sur « pause » aussitôt qu’il aperçoit des images qui le fascinent et d’expliquer ce qui, pour lui, est merveilleux dans celles-ci. Il donnera ainsi la possibilité aux autres de découvrir ce qui le charme et aura lui-même la possibilité de s’exprimer et d’apprendre à se connaître.
Comments