top of page
Rechercher

Avec le chien

  • Photo du rédacteur: Julie Marie
    Julie Marie
  • 31 mars 2020
  • 3 min de lecture

(Quoi faire de merveilleux avec son chien pour le rendre fou de joie)

Vous avez l’impression que même votre chien s’ennuie? Voici quelques idées pour lui dégourdir les pattes et le flair! Vous vous amuserez en même temps et serez d’autant plus attaché à votre chien… qui ne demande pas mieux!


Le chasse au trésor

Pour le stimuler intellectuellement alors qu’il doit passer plusieurs heures sur le divan ou sur la moquette, faites-le participer à une chasse au trésor organisée juste pour lui! À l’abri de son regard, cachez des gâteries pour chiens à divers endroits dans la maison. Comme vous le feriez pour une chasse au trésor « humaine », inscrivez sur des petits papiers des indices qui mettront votre toutou sur la voie de la prochaine gâterie.


Commencez par le guider vers la première cachette (entre deux livres dans la bibliothèque, sous un coussin du divan, dans un sac à main, etc.). Lisez-lui les directives à haute voix (pour mettre de l’excitation dans l’air). Lorsqu’il dénichera la surprise, donnez-la-lui en le félicitant vivement. Fournissez-lui ainsi les indices un à un, jusqu’à ce que toutes les gâteries soient dévorées. Ce sera l’eldorado pour lui et un vrai plaisir pour vous!


La promenade improvisée

Dans l’ordre normal des choses, votre chien se tient à votre gauche, marche au rythme de vos pas et ne s’arrête pas aux 30 secondes lors d’une promenade. Changez la donne une, deux ou plusieurs fois tandis que le temps ne vous est plus compté (ou l’est moins)! Tenez, bien sûr, votre chien en laisse, mais tenez celle-ci moins courte pour lui offrir plus de latitude que de coutume.


Donnez enfin à votre chien l’occasion de décider de quelque chose : la direction où il veut aller! Ne l’obligez plus à tourner tel coin de rue, à continuer tout droit ou à revenir sur ses pas. Laissez-le vous entraîner à loisir là où bon lui semble. Vous découvrirez ainsi des espaces ignorés, des rues que vous n’auriez jamais arpentées autrement, des détails merveilleux d’un paysage inconnu. De son côté, votre chien sera fou de joie d’être libre et maître pour une fois!


Le massage

Installez douillettement Rex, Fido, Frisbee ou Pichenotte dans son lit (ou dans le vôtre), sur le divan ou ailleurs. Le ouaté est à l’honneur pour monsieur ou madame le prince ou la princesse velu(e). Massez-vous d’abord une main, l’épaule, le cou, une cuisse (ou ceux de votre complice amoureux) et observez ce qui vous (ou lui) fait vraiment du bien. Sentez les mouvements, l’effleurement ou la pression. Et répétez-les sur votre canidé adoré. Il roucoulera de bonheur et vous le trouverez « trop mimi »! Le lien d’attachement se solidifiera et la détente s’invitera au foyer…


La cache-cache

Un peu calquée sur la chasse au trésor, la cache-cache consiste à vous dissimuler vous-même plutôt que des gâteries. Différentes cachettes sont possibles : une garde-robe, le dessous du lit, le derrière d’une porte ou toute autre planque assez grande pour vous contenir.

Annoncez à votre chien que vous allez vous cacher et qu’il devra vous trouver. Autrement dit, sollicitez son attention.


Puis, disparaissez dans l’un de vos refuges secrets et appelez doucement votre chien. S’il ne répond pas illico, appelez-le d’une voix plus allègre. Il se mettra à vous chercher assurément. Lorsqu’il vous trouvera, faites de grands gestes joyeux et cajolez-le en guise de récompense. Joie et amour garantis!


Les haltes routières

Il vous est encore possible de prendre la voiture pour une petite balade? Faites-y grimper votre toutou. Vous êtes maintenant son chauffeur privé! Démarrez l’auto et soyez attentif à lui. Aussitôt qu’il émet un jappement à la fenêtre, qu'il appuie ses pattes sur la portière ou qu’il cède à n’importe quel autre élan, stationnez la voiture.


Passez-lui sa laisse et débarquez de votre véhicule. À cet endroit précis, promenez-vous un instant avec lui. Son intérêt sera satisfait et vous pourrez explorer de nouvelles avenues (au sens propre et au sens figuré). Répétez la coquine manigance autant de fois que vous le désirez (ou que toutou le désire)!

 
 
 

Commenti


  • White Facebook Icon

© 2020 by Julie Marie. Proudly created with Wix.com

bottom of page